Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Circulation piétonnière sur le campus

Que vous soyez sur le campus montréalais ou sur un campus satellite comme à Saint-Hyacinthe, la Direction de la prévention et de la sécurité vous encourage à vous familiariser avec votre environnement. Prenez le temps de parcourir les lieux, soyez attentif aux aménagements paysagers et apprenez à connaître les différents corridors ou tunnels menant aux pavillons. Si vous maîtrisez votre environnement, les risques d’événements fâcheux s’amenuisent par le fait même.

Voici quelques conseils pratiques :

  • évitez de prendre des raccourcis qui ne sont pas des sentiers tracés ou éclairés;
  • marchez le plus possible face aux véhicules automobiles afin d’éviter toutes surprises malencontreuses;
  • si l'on s’approche de vous avec des intentions malveillantes, n’hésitez pas à crier et à faire du bruit afin de vous faire voir et entendre, et quittez les lieux le plus rapidement possible;
  • lorsque vous êtes en sécurité, prenez le temps de vous souvenir de l’individu qui vous a menacé; notez vos observations et communiquez avec le centre opérationnel de la sûreté dans les plus bref délais.

Autres conseils pratiques :

  • gardez toujours près de vous vos sacs ou votre sac à main. Si possible, portez-les en bandoulière. Un voleur ira toujours au plus simple et, si vous semblez sûr de vous, vous diminuez de beaucoup les risques. Cependant, si l’on agrippe votre sac, laissez-le aller. Ne tentez pas de le retenir. Vous pourriez être blessé et envenimer la situation. Votre vie vaut bien plus que quelques effets personnels.
  • gardez les clés de votre voiture ou de votre domicile dans vos poches;
  • évitez de porter des bijoux ou d'autres effets personnels de valeur.

Encore plus de conseils pratiques :

  • si vous joggez régulièrement, variez votre trajet et évitez de courir dans des bois sans surveillance ou peu fréquentés;
  • soyez prudent si vous courez avec un baladeur, vous risquez de ne pas entendre les véhicules ou tout individu s’approchant de vous.

 

Rappelez-vous que, en cas de doute ou si un événement malencontreux se produit sur les campus de l'Université, vous pouvez joindre le centre opérationnel de la sûreté 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 514 343-7771.