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/ Direction de la prévention et de la sécurité

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Usurpation d'identité

L’usurpation d’identité est possible lorsqu’une personne utilise vos renseignements personnelles à votre insu afin de commettre une fraude ou un crime. Ces renseignements personnels sont souvent vos : nom, numéro d’assurance sociale, numéro de carte de crédit et tout autre information financière personnelle. Le crime perpétré peut prendre différentes formes : location d’un logement, demande de carte de crédit, ouverture d’un compte de téléphone résidentiel ou cellulaire à votre nom. Malheureusement, c'est lorsque vous recevrez une facture à payer que vous découvrirez que vous avez été victime d’une fraude.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter l'usurpation d'identité:

  • Poste Canada offre un service de redirection du courrier lorsque vous changez d’adresse;

  • si vous déménagez, avisez le plus rapidement possible votre institution financière et votre compagnie de crédit;

  • annulez immédiatement toutes vos cartes volées ou perdues.

  • gardez vos documents personnels dans un endroit sûr;

  • si votre permis de conduire ou votre passeport ont été volés ou perdu, communiquez dans les plus brefs délais les organismes gouvernementaux qui les délivrent;

  • une bonne gestion de vos mots de passe est primordiale. N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs services et évitez d'employer des noms de personnes qui sont près de vous ou des dates d'anniversaire;

  • envisagez l’achat d’une déchiqueteuse afin d’éliminer correctement tous vos documents personnels;

  • ne donnez jamais d’information personnelle au téléphone. Les fraudeurs sont de beaux parleurs qui réussiront à se faire passer pour des représentants de votre banque. Demandez leur numéro de téléphone et assurez-vous qu’il s’agit bien de celui de votre banque. En cas de doute, appelez votre institution financière afin de savoir si le type d’appel que vous avez reçu est une pratique courante;

  • soyez tout aussi prudent sur Internet. Des sites parfois semblables à celui de votre institution financière sont en fait des attrapes qui permettent d'extorquer des renseignements personnelles. Les institutions financières ne vous demanderont jamais de valider ce type d’information par Internet. En cas de doute, communiquez avec la vôtre. Elle vous indiquera si c’est une de leurs façons de faire. De plus, assurez-vous d’avoir en tout temps un logiciel antivirus à jour afin d’éviter toute tentative d’attaque sur votre ordinateur.