Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Sur le terrain

L'Université de Montréal met à la disposition de la communauté universitaire divers services de sécurité dont le rôle consiste à protéger les personnes et les biens sur les terrains de l'Université. Les constables spéciaux et les gardiens qui assurent ces services veillent au respect des règlements édictés en vue de rendre la vie sur le campus la plus harmonieuse possible pour l'ensemble de la communauté.

Les constables spéciaux: sont des agents assermentés et formés en techniques policières. Ils ont le mandat de veiller à la protection des personnes et des biens. Qu'il s'agisse d'un vol, d'un incendie, d'une personne malade ou blessée, d'une agression ou de menaces, les constables spéciaux sont qualifiés pour vous aider à résoudre vos problèmes.

L'équipe des constables spéciaux travaille en étroite collaboration avec les corps policiers municipaux, provincial et fédéral, ayant toujours comme objectif la protection de la communauté universitaire.

Les constables effectuent aussi un travail de prévention. Il peut arriver qu'ils vous approchent afin de vous sensibiliser à certains aspects de la sécurité, comme de ne pas laisser votre ordinateur portatif sans surveillance. Vous pourrez aussi les voir en véhicule d'urgence, à pied ou en vélo. N'hésitez pas à leur parler. C'est avec plaisir qu'ils vous aideront.

L'équipe des gardiens: qui fait aussi partie du Bureau de la sûreté, est présente dans la plupart des pavillons de l'Université de Montréal le soir, la nuit et la fin de semaine.

Les gardiens peuvent vous renseigner sur les services susceptibles de vous aider dans vos démarches. Ils sont également chargés de la protection des personnes et des biens à l'intérieur d'un pavillon.

Pour toutes questions sur les rôles et responsabilités des constables spéciaux et des gardiens, veuillez vous adresser au centre opérationnel de la sûreté au 514 343-7771.