Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Navigation secondaire

Encadrement UdeM

Concrètement, à l’UdeM ces situations sont considérées comme étant des :

Événements spéciaux :

  • Tout rassemblement dans un lieu (tous les bâtiments ou terrains* dont l’UdeM est propriétaire ou locataire) où l’on modifie temporairement la fonction première (installations et mobilier) établie par l’UdeM.

*Liste des terrains autorisés 2017

L’« autorité compétente en sécurité » à l’UdeM est:

  • la Direction de la prévention et de la sécurité; elle travaille de concert avec le Service de sécurité incendie de la ville de Montréal.

Quant au « responsable d’événement » :

  • il s’agit de la personne qui organise un événement spécial. Elle en a alors la responsabilité légale du début jusqu’à la fin.
  • Responsabilité à connaitre pour les détenteurs de permis d’alcool et permis de réunion:
    Les capacités d’occupation émises par le DPS pour des événements spéciaux avec consommation d’alcool, prennent compte de la quantité d’alcool offerte aux participants. Ces capacités sont accompagnées d’un qualificatif de quantité d’alcool par participant afin d’identifier le risque à gérer par le titulaire de permis advenant une urgence, telle une évacuation incendie.

    Il est important de rappeler qu’en tout temps, le responsable de l’événement a les responsabilités en cas d’urgence de son groupe et que le titulaire de permis d’alcool (permis de réunion) pourrait être tenu responsable des agissements d’un participant ivre pour des accidents ou des incidents qui surviendraient à l’intérieur ou même à l’extérieur des lieux identifiés par le permis.

    Le titulaire qui savait, ou pouvait savoir, qu’un participant avait
    fait une consommation excessive d’alcool et/ou qu’on lui a servi de l’alcool
    sans qu’aucune mesure n’ait été prise pour protéger le participant pourrait être tenu responsable.

Pour connaître l'ensemble des démarches à faire avant d'organiser un événement, consultez le Guide - Normes et consignes événements spéciaux et utilisez la dernière version du formulaire de la Fiche de renseignements - Événements spéciaux à compléter pour autorisation.

Si vous devez soumettre un plan d'aménagement d'espace avec votre demande d'autorisation, utilisez les canevas suivants:

 

Espaces intérieursEspaces extérieurs
Agora, pavillon Jean-CoutuPlace Laurentienne
PL-Corridor accès pompier
Mezzanine, pavillon Jean-CoutuPetite terrasse 532
Terrasse arrière Coutu
Campus Montréal
(autocad)

Formation pour les organisateurs d'événements spéciaux d'associations étudiantes

La Direction de la prévention et de la sécurité de l’UdeM s’est engagée avec ses différents partenaires à recadrer la tenue des événements spéciaux sur les campus de l’UdeM.

Pour aider les organisateurs d’événements spéciaux (5 à 7, party, initiations, etc.), une formation a été développée. Tel que stipulé à la dernière version du Guide – normes et consignes événements spéciaux, à la section 2. h), il est désormais obligatoire d'assister à la formation « Organisateur d’événements spéciaux » pour tout organisateur d’événement spécial avec alcool d’une association étudiante dans les locaux de l’UdeM, ainsi que sur tous les terrains extérieurs.

Cette formation est complémentaire à la certification « action service » et se veut une occasion de sensibiliser les responsables d’événements spéciaux sur leurs rôles et responsabilités.

Prochaine formation

Date

Heure

Pavillon

Local

Février 2018À venirÀ venirÀ venir

 

La formation se donnera seulement si le nombre minimal de 12 personnes est atteint.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR COURRIEL À L’ADRESSE SUIVANTE : dps@umontreal.ca

FOURNIR LES INFORMATIONS SUIVANTES : nom du participant, nom de l’association et titre s’il s’agit d’un administrateur élu.