Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Conformité physique

Afin d'être conforme aux exigences physiques en matière de confinement, un laboratoire doit respecter certains points quant :

À la structure et l'emplacement :

  • Les laboratoires doivent être séparés des endroits publics et des aires administratives. Une ségrégation claire (visuelle ou non) des espaces considérés de niveau de confinement 1 de ceux considérés comme de niveau de confinement 2 doit être faite.
  • Une formation du personnel de laboratoire, quant à la spécificité des espaces de travail et du risque relatif à la matière qui y est manipulée, doit être faite.

Au revêtement des surfaces de travail :

  • Les surfaces de travail, ou les surfaces à proximité de l'endroit où les manipulations avec les micro-organismes sont réalisées, doivent être de matériaux non-absorbants et résistants à la décontamination.

À la disponibilité d'équipement essentiel à la biosécurité :

  • Des équipements tels qu'une enceinte de sécurité biologique (ESB), un système d'aspiration avec filtre, des godets scellés pour la centrifugation, etc. doivent être disponibles et bien entretenus, si une évaluation locale des risques les juge nécessaire.