Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Déchets chimiques

L'élimination de tout matériel chimique est régie par le Règlement sur les matières dangereuses  qui découle de laLoi sur la qualité de l'environnement  .  Il y est écrit qu’il « est interdit d’émettre, de déposer, de dégager ou de rejeter une matière dangereuse dans l’environnement ou dans un système d’égout, ou d’en permettre l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet ».  La DPS-SST prend en charge l’élimination des matières dangereuses de nature chimique, procède au transport, au tri, à l'emballage et au traitement de ces matières et les expédie vers des firmes autorisées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Trois procédures appliquées existent :

  • PA-305 - Gestion des matières résiduelles de nature chimique en laboratoires
  • PA-306 - Gestion des matières résiduelles de nature chimique en ateliers

On y trouve les types de matières résiduelles, leur définition et la préparation par les utilisateurs quant aux matières dangereuses résiduelles de nature chimique dans les laboratoires ou dans les ateliers.

Le système de gestion des matières dangereuses résiduelles de l’Université de Montréal comprend une cueillette hebdomadaire. Vous pouvez trouver les horaires dans les mémos des campus.