Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Acquisition

Lors de l’achat de produits chimiques, il est important de commander la quantité adéquate. L’achat de produits chimiques dans des contenants de grand volume plutôt que des petits est souvent perçu comme la meilleure stratégie afin de réaliser des économies. Cependant lorsque l’on analyse l’ensemble des coûts associés à la durée de vie du produit il est clair que ce n’est pas le cas, et pire le coût nécessaire à la destruction de ce contenant peut largement dépasser le prix d’achat du même produit chimique.  En effet, si le contenant est éliminé avant d’avoir été vidé, son traitement se révélera onéreux. Un exemple pertinent de l’avantage économique de l’achat de petites quantités peut être illustré avec le cas du xylènes :


Bouteille de Xylènes, certifiée ACSa

1 Litre

4 Litres

Prix d'achat

42,49$

93,72$

Prix d'achat par mL pour 2L de solvant utilisé

0,04$

0,02$

Prix d'achat à l'unité pour chaque mL utilisé

0,04$

0,05$

Coût de destruction de l'excès de produit pour 2L de produit utilisé

0$

29,80$

Coût d'achat et de destruction de l'excès de réactif pour 2L de solvant

84,98$

123,52$

Coût d'achat et de destruction par contenant par mL de produit utilisé

0,04$

0,06$

a Prix d'achat en vigueur en 2001

L’achat de petites quantités comporte d’autres avantages. Les contenants sont vidés plus rapidement, laissant moins de chance à la dégradation de la substance chimique. Ainsi des achats fréquents, et un roulement d’inventaire assurent une certaine qualité des produits chimiques présents.

Par ailleurs, plus le contenant sera gros, plus il occupera de place dans les armoires, et dépendamment de son risque chimique il constituera un danger potentiel au fil des années. Avec le temps, les étiquettes ne seront plus tout à fait lisibles ou pire inexistantes et il sera encore plus difficile d’en disposer.

Donc, pour toutes ces raisons le principe du «less is better» n’est pas un mythe, il s’avère être plus économique et moins risqué.