Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Entreposage

Afin d’entreposer de façon sécuritaire des produits chimiques, certaines règles fondamentales doivent être respectées. L’ordre alphabétique est à proscrire.  Il faut privilégier une ségrégation basée sur les propriétés chimiques et les dangers afin d’éviter les incompatibilités.  La procédure appliquée PA-315 – Entreposage des produits chimiques présente les différentes classes de produits et les restrictions à observer pour éviter des risques d’incendie, assurer la sécurité des utilisateurs, limiter les risques d’accidents et permettre une bonne conservation des produits chimiques.  Les consignes suivantes viennent compléter ces restrictions afin de planifier un entreposage sécuritaire :

  • fermer hermétiquement les contenants;
  • éloigner les produits des sources de chaleur (soleil, radiateur, plaques chauffantes, brûleurs);
  • vérifier la solidité et la stabilité des installations (étagères, armoires, tablettes);
  • respecter la hauteur maximale de rangement, qui ne doit pas excéder :

    • la hauteur des yeux;
    • la hauteur des épaules pour les contenants lourds (plus de 4 litres);

  • garder les drogues sous clé;
  • tenir à jour un inventaire des produits;
  • éliminer adéquatement les produits inutilisés ou vétustes;
  • retourner au fournisseur les cylindres de gaz inutilisés ou vides.

Certaines classes de produits requièrent des conditions d’entreposage particulières:

La procédure d’entreposage précédemment décrite met en avant l’aspect sécuritaire pour l’entreposage de produits mais ne prévient pas le contact de produits chimiques incompatibles. Des grilles de ségrégation de produits chimiques comme le tableau ci-dessous sont des outils pertinents, complémentaires aux fiches signalétiques pour obtenir de l’information sur l’entreposage de matières dangereuses. En cas de contradiction, les recommandations de la fiche signalétique prévalent. Vous devez donc suivre les instructions du fournisseur pour connaître les conditions d’entreposage sécuritaire.

Légende :

Le symbole « + », à l’intersection d’une ligne et d’une colonne, indique que les produits chimiques de ces catégories peuvent être entreposés ensemble ou à proximité.

Le symbole « - », à l’intersection d’une ligne et d’une colonne, indique que les produits chimiques de ces catégories doivent être rangés à l’écart les uns des autres.

Le symbole « o », à l’intersection d’une ligne et d’une colonne, indique que les produits chimiques de ces catégories peuvent être entreposés ensemble si des dispositions particulières sont appliquées ou s’il s’agit de produits de même type.