Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Inventaire

Avant même qu’une manipulation soit planifiée, il est primordial de connaître les produits chimiques qui sont mis à notre disposition. La présence d’un inventaire de produits chimiques permet de prendre de meilleures décisions lors de l’achat mais permet également de minimiser la génération de déchets dangereux. De façon très simple, le système mis en place devrait répertorier les produits chimiques en mentionnant leurs noms, numéros de CAS, la quantité et également le local d’entreposage. Un outil de suivi pertinent est la présence de la date de réception sur le contenant. Ainsi en plus de minimiser l’impact sur l’environnement on vient de réduire le risque d’accident dus au stockage de vieux produits chimiques.

Un inventaire à jour n’est pas uniquement essentiel pour un fonctionnement efficace de laboratoire, il bénéficie également à l’ensemble de la communauté scientifique. En effet, la collégialité du milieu universitaire permet le prêt de produit chimique entre laboratoires. On peut donc de façon générale aisément emprunter une quantité raisonnable de produit chimique à un groupe de recherche dans le but d’effectuer un test avant un éventuel achat. Cette pratique permet de réduire les coûts d’achat de produits chimiques et dans le même temps d’accélérer et de stimuler la créativité de la recherche. Pour ce faire, il suffit de se présenter au laboratoire identifié comme possédant le produit désiré, muni d’un sarrau, de lunettes, de gants nitrile et d’un vial afin de prélever une certaine quantité de produit. Ce programme d’échange existe entre laboratoires, départements et même entre institutions.

Il est possible d’obtenir des informations sur la disponibilité d’un produit chimique au sein des laboratoires de l’Université de Montréal en appelant au #4000 ou alors en remplissant le formulaire suivant.

L’équipe DPS-SST a récemment mis sur pied un projet de récupération de produits. Chaque année des milliers de produits chimiques sont envoyés à la destruction, mais tous ne devraient pas être classés comme déchets. C’est pourquoi, certains de ces produits, solides et stables (sels minéraux, sels inorganiques, produits naturels et acides aminés) ont été remis en circulation à la disposition de la communauté scientifique. L’inventaire de ces produits est mis à jour régulièrement et est disponible en contactant l'équipe SST au #2824.