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/ Direction de la prévention et de la sécurité

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Présentation de la division SST

Au sein de l'Université, la Division santé et sécurité au travail voit à

  1. élaborer des programmes de prévention en santé et en sécurité en milieu de travail et d’études pour les membres de la communauté universitaire, notamment en matière d’utilisation de substances ou de procédés à risque;
  2. assurer la conformité de l’application des lois, règlements, normes et politiques institutionnelles en matière de santé et de sécurité (radioprotection, biosécurité, gestion des risques chimiques, protection de l’environnement, gestion des matériaux d’amiante, prévention au travail, hygiène environnementale);
  3. agir en tant qu’expert au sein de comités institutionnels et représenter l’Université auprès des organismes de contrôle;
  4. planifier une réponse dans des cas d’urgence impliquant des matières dangereuses en définissant des procédures d’intervention avec le Bureau de la sûreté et les services d’urgence externes, en offrant un support professionnel aux personnes impliquées en intervenant directement sur les lieux pour assurer la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement;
  5. mettre en place un programme de gestion des matières résiduelles dangereuses et recyclables.