Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Protection respiratoire

Pourquoi un programme de protection respiratoire ?

Fournir des appareils de protection respiratoire n’est pas une fin en soi. Au Québec, la Loi sur la santé et la sécurité du travail  et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail  encadrent la protection respiratoire. Un programme de protection respiratoire est un outil de gestion qui permet de maximiser la protection des personnes. Il permet de s’assurer que les appareils de protection respiratoire (APR)  utilisés dans les milieux d’études ou de travail correspondent aux risques identifiés et qu’ils sont portés et ajustés adéquatement.

Essais d'ajustement

Selon la norme CSA Z94.4-11,  un essai d’ajustement est obligatoire lors de la sélection d’un APR.  Il permet de juger de l’efficacité et de l’étanchéité d’une protection respiratoire. Ce test doit se faire normalement à tous les deux ans et chaque fois que l’utilisateur présente les conditions suivantes : modification du visage, cicatrice ou variation du poids de plus ou moins 10 kg. Ce test est réalisé par un membre de l’équipe de la Division santé et sécurité au travail (SST).

Pour plus d’informations ou pour planifier un essai d’ajustement, communiquez avec l’équipe de la SST ou par téléphone au poste 4000.

Références

  • PA-130 : Utilisation et entretien d’un appareil de protection respiratoire
  • PA-128 : Directives à respecter pour les essais d’ajustement