Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Rechercher

Secourisme

Introduction

Lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’un malaise soudain, chaque minute compte!

Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins  exige que l’employeur d’un établissement assure sur les lieux de travail un service efficace de premiers secours et la présence constante, durant les heures de travail, d’un nombre minimal de secouristes.

En plus de ses agents du Bureau de la sûreté disponibles en tout temps, l’UdeM compte sur plusieurs centaines de secouristes afin de donner les premiers secours à toute personne blessée.

Programme de secourisme à l'UdeM

L'Université a structuré son programme de secourisme afin de répondre aux exigences réglementaires.

En tant que représentant de l’Université, le responsable d’unité administrative doit se conformer aux obligations légales qui découlent du Règlement, notamment sur le plan des exigences pour le nombre de secouristes, pour les trousses de premiers secours et pour l’affichage des informations liées au programme de secourisme.

Formation

Le secouriste en milieu de travail doit être formé par un organisme reconnu par la CSST. Cette formation, d’une durée de 16 heures, lui permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour appliquer une séquence d’intervention structurée et efficace. Elle lui permet également de maîtriser les techniques de base de la réanimation et d’acquérir les habiletés nécessaires pour donner les premiers secours aux personnes en détresse en milieu de travail.

Pour savoir si vous pouvez être formé comme secouriste dans votre unité, référez-vous à votre responsable d'unité.

Documents à imprimer

 

Affiche «Premiers  secours»Affiche «Aide à l'intervention du secouriste»Rapport d'accident, d'incident et de premiers secoursTrousse  de premiers secours(établissement) Fiche de vérification pour le registreTrousse  de premiers secours (véhicule) Fiche de vérification pour le registre

 

 

Liens pertinents

Où se procurer du matériel de premiers secours

Vous pouvez désormais vous procurer du matériel de premiers secours à l’interne, sur le site Web du SIUM, dans la section Formulaires. Consultez la procédure de commande en ligne ainsi que la liste du matériel offert.