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/ Direction de la prévention et de la sécurité

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Responsabilités

Le programme de prévention et sécurité comprend les programmes de sécurité, de santé et sécurité, de mesures d’urgence et continuité et de protection de l’environnement. Chaque programme est sous divisé en différentes composantes adressant les enjeux et défis spécifiques aux quatre volets d’expertise regroupés sous la direction prévention et sécurité. Le programme vise à protéger les personnes, les biens, la réputation, l’environnement et les services octroyés par, et à, l’Université de Montréal.

Développer, mettre en oeuvre et maintenir le système de gestion en prévention et sécurité, incluant la gouvernance, le cadre de références, les processus et mécanismes de planification, d’intervention de rétroaction et de formation de la communauté universitaire. Le système est établi afin de gérer les enjeux selon les principes suivants :

  • Conforme avec les lois, règlements et codes applicables;
  • Diligent, efficient et proactif;
  • Consistent, cohérent, flexible et évolutif;
  • Intégrateur et représentatif des besoins et préoccupations de la communauté universitaire.

  • Identifier les risques, vulnérabilités et événements pouvant porter préjudice à la santé, à la sécurité, à l’environnement, à la communauté, à la mission et aux activités de l’Université et s’assurer d’identifier, de planifier et de mettre en place des mesures préventives, correctives et de contrôle appropriées afin de réduire l’exposition et les impacts. Cette responsabilité comprend, entre autres, les principes suivants :

    • Assurer la veille et le suivi des aspects légaux, réglementaires, normatifs, technologiques,
    • Participer et collaborer à des regroupements d’échanges et discussions avec les gouvernements,
    • Intégrer aux évaluations d’impacts les concepts d’analyse de cycle de vie, valorisation des ressources de même que les impacts sur la communauté étudiante, nos employés et fournisseurs.

  • Fournir des services conseils, de gestion et de support en matière de prévention et sécurité auprès de la communauté, des services administratifs et académiques et de la direction.
  • Planifier, coordonner et supporter les processus de réponse d’urgence et de continuité de services en cas de situations d’urgence, de sinistre et de crise.
  • Assurer la protection des personnes et des biens, la surveillance des immeubles et leurs abords, et le contrôle des accès selon les politiques établies.
  • Répondre et intervenir, en tout temps et promptement, aux appels d’urgence, alarmes et autres situations requérant une prise en charge, une action correctrice ou de contrôle de la situation.

    • Fournir les premiers secours, requérir l'aide appropriée et initier les processus de mesures d’urgence applicables;
    • Coordonner et faciliter la collaboration avec les organismes et intervenants d’urgence externes;
    • Fournir ou assurer la fourniture d’une intervention spécialisée et appropriée lors de situations un risque à la santé et la sécurité de la communauté universitaire et assurer la gestion et l’élimination conforme et diligente des résidus.

  • Enquêter et collaborer avec les autorités responsables lors de la tenue d’enquêtes criminelles, accidents, méfaits, violation des règles et procédures et allégations pouvant porter préjudice à l’Université.
  • Agir à titre de centre unique d’interface avec les ministères, les agences, autorités gouvernementales, policières et de sécurité, les répondants d’urgences exerçant et légiférant dans les domaines de la prévention et de la sécurité.
  • Effectuer les évaluations et analyses, retours d’événements, exercices et autres outils permettant d’identifier et recommander les mesures et actions d’amélioration continue.
  • Évaluer et communiquer la conformité et la performance de l’Institution à l‘égard du programme, des politiques et règlements en matière de prévention et sécurité.