Plan de contingence et de continuité des affaires
Ensemble des moyens et stratégies mis en place à l’avance permettant une réponse institutionnelle visant la poursuite de ses activités identifiées comme critiques à son fonctionnement lors d'une perturbation. Il s'agit de permettre à l'organisation de faire preuve de résilience afin de continuer ses activités critiques dans des délais acceptables à une capacité définie.
Plan de continuité des affaires
Ensemble de la documentation servant de guide pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement prédéfini à la suite d'une perturbation, et ce à plusieurs niveaux de la structure organisationnelle.
Directive relative à la continuité des affaires
Principes directeurs
L'UdeM a défini des principes afin d'encadrer la gestion de la continuité des activités :
- établir les activités critiques de l'ensemble de l'institution ainsi que leurs impacts en cas d'événement perturbateur;
- assurer la continuité des fonctions essentielles et importantes;
- assurer une réponse et une prise d'action collaboratives, adaptées et adaptables;
- améliorer les processus opérationnels afin qu'ils répondent adéquatement aux exigences d'un plan de contingence et/ou de continuité, efficaces et efficientes;
- maintenir l'information à jour afin de refléter l'environnement de demain.