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/ Direction de la prévention et de la sécurité

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Rôle de chacun

En matière de santé et de sécurité au travail, les responsabilités sont partagées.

La Loi sur la santé et la sécurité du travail  impose au gestionnaire de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du personnel qu’il supervise. Pour ce faire, il doit d’abord remplir son devoir de prévoyance en identifiant les risques et en définissant les moyens pour les éliminer ou pour les réduire.  Il doit par la suite faire preuve d’efficacité en mettant en place des mesures correctives ou préventives pour éliminer et contrôler les risques de blessures ou d’accidents.  Finalement, il doit exercer son devoir d’autorité en prenant les moyens nécessaires pour contraindre le personnel ou les étudiants sous sa supervision à respecter les règles de sécurité en vigueur.

Il doit ainsi s’assurer que le personnel de son secteur connaît et comprend les risques auxquels il est confronté et qu’il applique les techniques, les procédures et les règles de sécurité mises en place et qu’il utilise les équipements de protection individuelle ou collectifs pour diminuer ces risques à un niveau acceptable.

Le personnel et les étudiants ont le droit d’évoluer dans un milieu de travail ou d’études qui respecte leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique.  En parallèle, ils doivent contribuer activement à maintenir leur milieu de travail ou d’études sain et sécuritaire.  Ils ont la responsabilité de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique ainsi que celles des personnes présentes dans leur milieu de travail ou d’études en appliquant les procédures et directives ou en utilisant des équipements de protection individuelle ou collectifs pour éliminer le risque ou le réduire à un niveau acceptable. Afin de participer au processus de contrôle des risques, ils déclarent à leur gestionnaire toute situation ou tout risque préoccupant pour la santé et la sécurité.

 En support aux gestionnaires, la DPS-SST (Division santé et sécurité au travail de la Direction de la prévention et de la sécurité) offre un service d’appui composé de différents volets dont entre autres la formation, la vérification de la conformité, la gestion des matières résiduelles dangereuses, la gestion des autorisations internes (certification) et la réponse en cas d’urgence impliquant des matières dangereuses.