Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Je donne

Rechercher

 

Nous sommes heureux de vous inviter à l’édition 2020 de la Semaine de la santé et de la sécurité au travail de l’UdeM qui se déroulera cette année du 23 au 27 novembre. 

 

Au menu de cette édition « virtuelle »,  trois conférences pertinentes et stimulantes qui aborderont divers sujets sous l’angle de la pandémie et du télétravail, dont la conciliation travail-vie privée et l’ergonomie.

 

Veuillez prendre note que l'inscription est obligatoire afin de recevoir vos liens personnalisés pour assister aux conférences ZOOM. Inscrivez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur l’hyperlien ci-dessous!

 

Cliquer pour s'inscrire

Conférences

Conciliation travail/vie privée en temps de pandémie

Quand ? Mardi le 24 novembre 2020, de 11 h 45 à 12 h 45, sur ZOOM

Description de la conférence

Animée par la psychologue de renom, Mme Rose-Marie Charest

La situation de pandémie que nous vivons depuis déjà plusieurs mois force une réorganisation de nos horaires, de nos activités, de nos espaces partagés, mais également, de nos relations interpersonnelles dans toutes les sphères de notre vie.

Comment maintenir un équilibre qui permette d'assumer nos différentes responsabilités sans s'épuiser, composer avec le stress sans développer d'anxiété, et respecter les contraintes relatives à la pandémie tout en maintenant une certaine joie de vivre?

Au cours de cette conférence, nous verrons ce que chacun peut faire tant sur le plan physique, cognitif, affectif que relationnel pour bien vivre la conciliation travail/vie privée pendant cette période de crise.

 

Biographie

Rose-Marie Charest est psychologue, auteure et conférencière. Elle a présidé l’Ordre des psychologues de 1998 à 2015, poste qu’elle a quitté pour se consacrer à sa carrière de communicatrice.   En plus d’avoir publié plusieurs livres, elle est  connue du grand public pour sa participation régulière à différentes émissions de radio et de télévision.  Dans ses conférences, elle prend appui sur ses connaissances en psychologie et partage son expertise acquise tout au long d’une carrière qui l’a menée de la clinique à la gestion, à la gouvernance d’organisations et aux communications publiques et politiques.

 

Vos commentaires sont importants!

Vous avez pris part à la conférence de Mme Charest? Nous voulons savoir ce que vous en avez pensé. Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire de satisfaction en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Références citées pendant la conférence:

 

Sondage d'appréciation

COVID19 : Enjeux en milieu de travail pour le personnel universitaire

Quand? Mercredi le 25 novembre 2020, de 11h45 à 12h45, sur ZOOM

Description de la conférence

Animée par le doyen de l'École de santé publique M. Pierre Fournier

Après une introduction sur la dynamique de la pandémie et une analyse de la réponse fournie par les autorités gouvernementales et de santé publique au cours de derniers mois, M. Fournier abordera les grands défis que la COVID-19 pose dans la réalisation de notre mission universitaire.

La présentation sera d’une durée d'environ 25 minutes afin de laisser du temps pour les questions des participantes et participants. Vous avez des inquiétudes relativement aux prochains mois? Vous aimeriez démêler le vrai du faux ? Venez poser votre question!

 

Biographie

Diplômé en médecine de l'Université de Nice et en santé communautaire de l'Université de Montréal, Pierre Fournier est professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'UdeM depuis 1986. Il a dirigé le Département et l'Unité de santé internationale, en plus d'être responsable de l'axe santé mondiale au Centre de recherche du CHUM.  Depuis 2006, il est chercheur associé au centre de recherche du CHUM. Pierre Fournier a également dirigé un réseau de recherche et d'intervention en population et santé publique en Afrique de l'Ouest, mis sur pied en 2003 grâce à un don de 16 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il a occupé les postes de médecin de district (Burkina Faso; 1978-79), professeur adjoint (France; 1981-82) et expert en santé publique à la Banque africaine de développement (Côte d'Ivoire; 1982-86) avant de se joindre à l’Université de Montréal.

M. Pierre Fournier a assumé les fonctions de doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal de 2013 à 2017 et a été nommé doyen par intérim en septembre 2019.

 

Vos commentaires sont importants!

Vous avez pris part à la conférence de M. Fournier? Nous voulons savoir ce que vous en avez pensé. Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire de satisfaction en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Sondage d'appréciation

 

Ergonomie de bureau en télétravail

Quand? Jeudi le 26 novembre 2020, de 11 h 45 à 12 h 45, sur ZOOM

Description de la conférence

Animée par le professeur titulaire au département de chirurgie, M. François Prince

Le télétravail fait partie du quotidien de plusieurs depuis le début de la pandémie et de nombreux membres du personnel travaillent à partir de la maison depuis déjà plusieurs mois

Celles et ceux qui se trouvent dans cette situation ont certainement compris que l'environnement de travail à la maison est fort différent de celui du bureau! Certains ont peut-être ressenti des inconforts ou même des douleurs pendant les heures de travail. Ces inconforts sont souvent reliés à la posture de travail et à l'organisation de l'espace de travail.

La conférence de M. Prince portera sur les différentes modalités associées à une bonne posture de travail et donnera une multitude de trucs pour vous permettre d'ajuster votre environnement à la maison afin de respecter les grands principes ergonomiques. Des exemples concrets seront présentés de même que des recommandations permettant d'adapter l'environnement de travail à la maison pour le rendre le plus ergonomique possible 

 

Biographie

Le Dr François Prince est professeur titulaire au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en biomécanique de l’Université de Montréal et d’un post-doctorat de l’University of Waterloo, il a commencé sa carrière en 1994 comme professeur adjoint au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et comme chercheur à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Recruté au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal en 1998, il a dirigé le Laboratoire de posture et de locomotion du Centre de réadaptation Marie-Enfant de 2000 à 2011. Le Dr Prince a dirigé le Département de kinésiologie de 2007 à 2014 et a siégé à la présidence du Conseil canadien des administrateurs en éducation physique et kinésiologie de 2011 à 2013 de même que de la Société canadienne de biomécanique de 1998 à 2002. Son expertise en ergonomie et en biomécanique du mouvement a été reconnue à travers de nombreuses subventions de recherche et publications de même que dans plusieurs conférences. Il a effectué plusieurs analyses ergonomiques pour différents postes de travail à l’Université de Montréal.

 

Vos commentaires sont importants!

Vous avez pris part à la conférence de M. Prince? Nous voulons savoir ce que vous en avez pensé. Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire de satisfaction en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Sondage d'appréciation