Passer au contenu

/ Direction de la prévention et de la sécurité

Je donne

Rechercher

Vos commentaires sont importants… et pourraient vous permettre de gagner gros!

Vous avez pris part aux activités de la Semaine de santé et de sécurité au travail de l’UdeM? Nous voulons savoir ce que vous en avez pensé. Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire de satisfaction en cliquant sur le bouton ci-dessous et courez la chance de gagner un de nos nombreux prix de présence!

 Liste des gagnants

Nous sommes heureux de vous inviter à l’édition 2019 de la Semaine de la santé et de la sécurité au travail de l’UdeM qui se déroulera du 4 au 8 novembre prochain.  Au menu cette année, sur l’heure du lunch :

  • Une grande conférence le mercredi 6 novembre;
  • Des ateliers de discussion qui vous permettront d'échanger avec un animateur et des participants sur 3 sujets différents et passionnants.

Joignez-vous à nous pour en savoir davantage!
 

Conférence

Du mont Everest au mont Royal. Vivre avec les risques.

Quand ? Mercredi 6 novembre 2019, de 11 h 45 à 12 h 45 
Où ?
 Pavillon Roger-Gaudry, salle M-415

Vous ne pouvez vous déplacer au pavillon Roger-Gaudry le jour de la conférence? Regardez-la plutôt en webdiffusion! L'hyperlien pour vous connecter sera disponible en haut de cette page Web le 6 novembre prochain. Vous n’avez pas à vous inscrire à l’événement si vous y assistez par webdiffusion.

Description de la conférence

Animée par l’alpiniste de renom Monique Richard, cette conférence vous permettra d’apprendre, par l’entremise de ses nombreuses expériences palpitantes sur la montagne, à (mieux!) vivre avec les risques. Les thèmes suivants seront abordés :

·         Anticiper les risques et savoir observer;

·         Bien planifier, bien organiser et surtout, avoir un plan;

·         Suivre les procédures et avoir les bonnes techniques;

·         La connaissance de l'environnement et des dangers;

·         Avoir le bon équipement, et savoir s’en servir.

En savoir davantage sur Monique Richard

Trois expéditions sur l'Everest (8 848 m), sommet atteint en 2012, complétant ainsi le "Défi des sept sommets"; première Canadienne au sommet de la 5e plus haute montagne au monde, le Makalu (8 611 m); et première femme au monde à atteindre en solo le sommet de la plus haute montagne du Canada, le mont Logan (5 959 m), expédition en 2015 sur la montagne réputée la plus dangereuse, le K2 (altitude atteinte: 7300 m) et plus d'une trentaine d'autres expéditions à travers le monde.

Ateliers de discussion

Animé parTitre et descriptif
DPS Mesures d'urgence 
Olivier Leogane
Isabelle Cazes

Au cœur de l'évacuation

L’évacuation d’un bâtiment est un point clé pour la sécurité des occupants en cas d’incendie.

L’objectif de cette formation est de familiariser le participant au fonctionnement de la procédure d’évacuation de l’Université de Montréal.

Cet atelier s’adresse donc à tous les employés de l’Université de Montréal qui souhaitent améliorer leur connaissance sur le déroulement d’une évacuation.

Dans un premier temps, nous aborderons les directives de la procédure institutionnelle puis par le biais d’un exercice de table, le participant sera en mesure de mieux comprendre la mécanique d’action entre les différents intervenants impliqués.

DPS-SST
Alexandre Besner
Annie Campbell

Ajustement ergonomique du poste de travail à l'ordinateur 

Venez apprendre à ajuster votre poste de travail par vous-même. À la suite de cette sensibilisation, vous serez en mesure d'ajuster votre chaise et de disposer vos équipements de travail afin de maximiser votre confort.

Bureau d'intervention en matière de harcèlement
Alain Vienneau

Assurer le respect dans nos environnements universitaire

Il nous arrive tous à un moment ou l'autre d'être face à une personne qui perturbe notre environnement par des propos irrespectueux. Nous avons développé des stratégies pour réagir dans ces situations. Certaines stratégies permettent de rétablir le respect. D'autres mettent de l'huile sur le feu et envenimer la situation.

Vous êtes invités à échanger avec les autres participants vos stratégies pour ramener le respect dans vos classes ou autres environnements universitaire.