/ Direction de la prévention et de la sécurité

Gestion des accès et solutions de sécurité

L’Université de Montréal a mis en place des systèmes et mesures de protection physique afin d’assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire et la protection des biens de l’établissement.

Demande de personnel de sécurité

Pour une surveillance de notre personnel de sécurité lors d’un événement, l’évaluation de la dangerosité d’un lieu ou l’obtention de conseils préventifs, veuillez remplir notre formulaire.

Voir le formulaire

Systèmes de contrôle des accès physiques et électroniques

Les demandes et signalements concernant les systèmes de contrôle doivent être faits en ligne par le biais du formulaire Gestion des accès des locaux sur lecteur magnétique de la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS).

Cartes d’accès

Les cartes d'accès pour les membres du personnel et de la communauté étudiante sont la « carte d'employé » et la « carte étudiante ». Obtenez votre carte par le biais du formulaire correspondant sur le site du registraire.

Chaque unité doit nommer une personne répondante qui fera le pont entre la DPS et l’unité. De ce fait, pour les 3 demandes suivantes, la personne répondante doit remplir le formulaire de demande de gestion des accès :

1. Demande d'ajout et de retrait de droit d'accès.

2. Demande d’une « carte de visiteur ».

3. Demande d’une « carte pour personne externe ».

Toute demande doit être effectuée par la personne répondante, et seulement pour les lecteurs assignés à cette personne répondante. Si vous ne connaissez pas la personne répondante de votre unité, demandez à la direction de votre unité. Le coût d'une « carte de visiteur » et d’une « carte pour personne externe » est de 25 $ aux frais de l'unité requérante, et chaque carte inclut une lanière et une pochette en plastique.

Installation et entretien d’un système de contrôle d’accès physique électronique

Il existe 3 types d'installations de systèmes :

1. Effectuées par la DPS à la demande et aux frais de l'unité.

2. Provenant d'une initiative de la DPS, financée par un budget spécial.

3. Effectuées lors d'un projet de la Direction des immeubles (DI) ou de la Direction des projets majeurs d'infrastructures.

Toute installation doit être évaluée et confirmée par la DPS, puis connectée à ses systèmes. Pour planifier une évaluation, veuillez remplir le formulaire de demande.

Rapports sur les allées et venues

Toute demande de rapport sur les allées et venues dans le cadre d’une enquête doit être demandée à notre équipe.

Surveillance d’alarmes

Des alarmes se déclenchent lorsque des portes ou équipements reliés au système de contrôle d'accès physique électronique subissent une intrusion ou un trouble, peu importe l'heure du jour ou de la nuit.

Tous les problèmes reliés au système de contrôle d’accès physique électronique institutionnel doivent être signalés au 514 343-7771.

Systèmes de caméras

Les demandes et signalements concernant les systèmes de caméras doivent être faits en ligne par le biais du formulaire de demande.

Installation d’un système de caméras

Toute demande d’installation de caméras pour ses propres locaux ou pour la durée d’un projet est aux frais de l’unité qui en fait la demande. À noter que les frais pour la consultation, les équipements, l'installation, les prises réseau et l'infrastructure informatique et d'administration sont tous pris en charge par l'unité.

Utilisation des archives

Les archives d’images vidéo sont conservées pendant une période maximale de 30 jours.

Après ce délai, les images sont automatiquement détruites. Seules les équipes de la Sûreté et certaines personnes approuvées par la direction de la DPS ont accès aux archives d’images vidéo.

Toute demande de recherche d’archives d’images vidéo et de sauvegarde sur un médium externe sécurisé doit être faite auprès de notre équipe selon le fonctionnement qui suit :

Surveillance en temps réel

La surveillance en temps réel, reliée au système de caméras institutionnel, est faite au Centre opérationnel de la Sûreté par des constables spéciales et spéciaux assermentés ou des agentes et agents de prévention et de sécurité ayant leur permis du Bureau de la sécurité privée.

La surveillance est aléatoire et peut être changée selon le quart de travail et/ou un événement en cours.

Tous les problèmes reliés au système de caméras institutionnel doivent être transmis à la DPS.

Retrait de l’accès physique ou électronique

Les personnes contrevenantes peuvent se voir retirer tout accès physique et électronique à l’Université de Montréal sans délai ou préavis, notamment dans les cas suivants :

• Reproduction ou falsification d’une carte d’accès.
  • Permission d’accès à l’Université à toute personne non autorisée.
  • Compromission de la sécurité de l’accès physique et électronique.
  • Tentative de poser un des gestes précédemment énumérés.