/ Direction de la prévention et de la sécurité

La division de la Prévention, mesures d’urgence et résilience organisationnelle (PMURO)

Mandat

L’équipe travaille de concert avec les unités (administratives et académiques) et la direction de l’UdeM. Elle gère l’ensemble des éléments relatifs à :

• la gestion de crise;
  • la gestion des urgences;
  • la prévention incendie; et
  • la continuité des affaires.

Que ce soit sur le plan de la prévention, de la préparation, de l’intervention ou du rétablissement, elle fournit l’encadrement et l’expertise nécessaires afin que l’organisation puisse répondre de manière efficiente à tout type de risque. Elle planifie, coordonne et soutient en matière de prévention et de sécurité auprès de la communauté étudiante et des membres du personnel.

Description des missions

La gestion de crise

Notre équipe est responsable de la structure institutionnelle relative à la gestion de crise. Elle s’assure que les rôles et responsabilités définis soient connus et acquis en organisant des simulations pour préparer la direction à tous types de situations exceptionnelles.

La gestion d’une situation de crise nécessite une structure et des règles particulières afin de cerner rapidement le potentiel de perturbation et entreprendre les actions appropriées pour protéger la communauté universitaire et l’environnement, les biens et la réputation de l’Université.

La gestion des urgences

Les conseillères en gestion des urgences offrent un soutien, que ce soit sur le plan de la prévention, de la préparation, de l’intervention ou du rétablissement. Elles fournissent l’encadrement et l’expertise nécessaires afin que l’organisation puisse répondre de manière efficiente à tout type de risque.

L’équipe PMURO définit le plan de mesures d’urgence et l’ensemble des moyens et des procédures permettant une réponse rapide des équipes d’intervention opérationnelles. Ces procédures comprennent aussi les comportements à adopter par les usagers et usagères afin d’agir de manière sécuritaire.

La prévention des incendies

Les préventionnistes en incendie assurent une vigie des risques incendies, encadrent les travaux par point chaud et soutiennent les unités qui doivent effectuer des travaux ou tenir des activités comportant un risque de provoquer un incendie. Ce sont les responsables du respect du code de prévention des incendies du Québec.

La continuité des affaires

L’Université de Montréal doit s’assurer d’être en mesure, en tout temps, de poursuivre sa mission et ses activités. Pour cette raison, elle met en place les actions qui lui permettront d’être résiliente aux incidents et d’organiser efficacement la continuité des affaires, c’est-à-dire de poursuivre ses activités dans des délais acceptables et à une capacité prédéfinie durant une perturbation.

La mise en œuvre coordonnée de ces actions vise le maintien des activités identifiées comme critiques au fonctionnement de l’établissement.