/ Direction de la prévention et de la sécurité

Gestion des urgences, gestion de crise et continuité des affaires

L’équipe de gestion des urgences travaille de concert avec les unités et la direction de l’Université pour gérer les éléments relatifs aux procédures d’urgence, à la gestion de crise et à la continuité des affaires.

Que ce soit sur le plan de la prévention, de la préparation, de l’intervention ou du rétablissement, nous fournissons l’encadrement et l’expertise nécessaires pour répondre de manière efficiente à tout type de risque.

Avant et pendant une urgence : savoir comment réagir

Pour réagir de la meilleure manière qui soit à une situation d’urgence, il est essentiel de s’informer à l’avance sur les différentes procédures à suivre.

Familiarisez-vous avec les actions à poser lors des situations suivantes en consultant le site dédié aux urgences à l’Université.

• Urgence médicale
  • Évacuation
  • Incendie ou explosion
  • Déversement ou fuite de produits dangereux
  • Dégât d’eau, infiltration d’eau ou refoulement
  • Pénurie ou contamination de l’eau potable
  • Découverte de colis suspects ou menace d’alerte à la bombe
  • Panne électrique
  • Individu armé
  • Agression et autres menaces à la personne
  • Fuite de gaz inflammable
  • Fuite toxique externe
  • Autres situations exceptionnelles

Formation sur les procédures d’urgence

Saviez-vous que l’UdeM offre des formations sur les procédures d’évacuation, la manipulation d’extincteurs et l’application des mesures d’urgence?

Consulter les formations

Après une urgence : gérer la crise et assurer la continuité des affaires

Il est important de noter qu’une situation d’urgence ne mène pas nécessairement à une situation de crise.

Pour en savoir plus, consultez la directive institutionnelle relative à la gestion de crise et la directive relative à la continuité des affaires.

Gestion des risques et prévention

La première composante de notre travail consiste à gérer les risques encourus. Une vigie du déroulement des activités normales de l’Université et des incidents liés est effectuée afin de repérer des indices de crise potentielle.

Gestion de la crise et rétablissement

Lorsqu’une situation de crise a été relevée, le processus de gestion de crise entre en fonction. Son objectif principal est de sortir de la crise de façon optimale. La rapidité, l’efficacité et l’efficience avec lesquelles nous passons à travers celle-ci sont critiques pour en limiter et minimiser les impacts négatifs.

Rétablissement et suivi

Une fois les impacts de la crise maîtrisés, une rétroaction et un bilan d’amélioration ont lieu. Durant cette étape, nous effectuons un résumé des événements qui ont conduit à la situation de crise et revenons sur sa gestion et sur l’efficacité de la structure en place

Plan de continuité des affaires

La DPS élabore un plan de continuité des affaires en partenariat avec un groupe de travail provenant de chaque unité, et ce, pour chaque activité présentant des criticités et vulnérabilités majeures. Les scénarios suivants sont évoqués :

• Perte d’un site ou d’un accès
  • Perte de service du bâtiment
  • Perte des télécommunications
  • Perte d’applications, de logiciels ou de bases de données
  • Perte de personnel clé ou de masse de personnel
  • Perte de fournisseurs

Le groupe s'assure de la mise en œuvre du plan de continuité des affaires de son unité selon les directives de la DPS. Il vérifie également que les mesures de mitigation mises en place respectent le délai d'interruption maximal établi.

Vous avez des questions sur la gestion des incidents, la gestion de crise ou la continuité des affaires?

Communiquer avec notre équipe

Vous souhaitez mettre à jour vos contacts d’urgence?

Accédez à la base de données