/ Direction de la prévention et de la sécurité

Assistance en cas d’agression, de harcèlement et autres méfaits

L’Université de Montréal, par l’envergure de sa communauté et le nombre de bâtiments la composant, se compare à une véritable ville. Dès lors, il est naturel que se présentent des situations nécessitant l’assistance de l’équipe de la Sûreté.

Si vous avez des questions sur la sécurité à l’Université ou avez des inquiétudes quant à la sécurité d’une personne, nous sommes là pour vous. En cas de besoin, n'hésitez surtout pas à contacter le Centre opérationnel de la Sûreté.

Vous êtes témoin ou victime d’une agression?

Soutien psychologique après une agression

Après avoir signalé l’agression auprès du Centre opérationnel de la Sûreté, nous pouvons vous aider à surmonter l’événement traumatique que vous avez vécu en vous orientant vers des ressources.

• Pour rencontrer un ou une psychologue, nous invitons les membres de la communauté étudiante à consulter le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) et les membres du personnel de l'UdeM à bénéficier du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).
  • Si vous présentez des blessures physiques à la suite d’une agression, nous vous invitons à vous rendre rapidement à l’hôpital. À noter que les assurances de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) couvrent les frais d’ambulance.
  • Les membres du personnel qui décèlent des signes d’agressivité, des idées suicidaires ou des signes de détresse chez un étudiant ou une étudiante peuvent obtenir les conseils d’un ou une psychologue du CSCP à la ligne 1-PSY (poste 1779) du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h. À l'extérieur des heures d'ouverture, contactez le Centre opérationnel de la Sûreté (poste 7771).

Lors d’une agression

Mettez-vous à l’abri et signalez immédiatement l’agression au Centre opérationnel de la Sûreté.

Vous êtes témoin ou victime de harcèlement?

Contactez immédiatement le Centre opérationnel de la Sûreté pour obtenir du soutien, faire un signalement ou déposer une plainte de harcèlement en toute confidentialité. Notre équipe pourra vous accompagner et procéder à une enquête au besoin.

Si nécessaire, le Bureau du respect de la personne ou notre division des enquêtes pourra également intervenir en procédant à une enquête plus approfondie, en collaboration avec la Sûreté.

Pour en savoir plus sur les solutions contre le harcèlement à l’UdeM, consultez le Règlement disciplinaire concernant les membres du personnel enseignant, le Règlement disciplinaire concernant la communauté étudiante et la Politique contre le harcèlement.

Vous êtes témoin ou victime de fraude, vol ou vandalisme?

Pour ne pas mettre votre vie en danger, n’intervenez pas. Signalez immédiatement le méfait au Centre opérationnel de la Sûreté.

Indiquez votre nom, le lieu de l’incident, la nature du problème et une description de la personne responsable du délit pour pouvoir l’identifier. Restez sur place si vous êtes en sécurité et attendez les personnes constables spéciales.

Des questions en matière de prévention?

Consultez nos conseils pratiques

Vers le haut