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/ Direction de la prévention et de la sécurité

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Gestion des accès et solutions de sécurité

L’Université de Montréal a mis en place des systèmes et mesures de protection physique afin d’assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire et la protection des biens de l’établissement.

Demande de personnel de sécurité

Pour une surveillance de notre personnel de sécurité lors d’un événement, l’évaluation de la dangerosité d’un lieu ou l’obtention de conseils préventifs, veuillez remplir notre formulaire.

Voir le formulaire

Systèmes de contrôle des accès physiques et électroniques

Les demandes et signalements concernant les systèmes de contrôle doivent être faits en ligne par le biais du formulaire Gestion des accès des locaux sur lecteur magnétique de la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS).

Cartes d’accès

Les cartes d'accès pour les membres du personnel et de la communauté étudiante sont la « carte d'employé » et la « carte étudiante ». Obtenez votre carte par le biais du formulaire correspondant sur le site du registraire.

Chaque unité doit nommer une personne répondante qui fera le pont entre la DPS et l’unité. De ce fait, pour les 3 demandes suivantes, la personne répondante doit remplir le formulaire de demande de gestion des accès :

  1. Demande d'ajout et de retrait de droit d'accès.

  2. Demande d’une « carte de visiteur ».

  3. Demande d’une « carte pour personne externe ».

Toute demande doit être effectuée par la personne répondante, et seulement pour les lecteurs assignés à cette personne répondante. Si vous ne connaissez pas la personne répondante de votre unité, demandez à la direction de votre unité. Le coût d'une « carte de visiteur » et d’une « carte pour personne externe » est de 25 $ aux frais de l'unité requérante, et chaque carte inclut une lanière et une pochette en plastique.

Installation et entretien d’un système de contrôle d’accès physique électronique

Il existe 3 types d'installations de systèmes :

  1. Effectuées par la DPS à la demande et aux frais de l'unité.

  2. Provenant d'une initiative de la DPS, financée par un budget spécial.

  3. Effectuées lors d'un projet de la Direction des immeubles (DI) ou de la Direction des projets majeurs d'infrastructures.

Toute installation doit être évaluée et confirmée par la DPS, puis connectée à ses systèmes. Pour planifier une évaluation, veuillez remplir le formulaire de demande.

Surveillance d’alarmes

Des alarmes se déclenchent lorsque des portes ou équipements reliés au système de contrôle d'accès physique électronique subissent une intrusion ou un trouble, peu importe l'heure du jour ou de la nuit.

Tous les problèmes reliés au système de contrôle d’accès physique électronique institutionnel doivent être signalés au 514 343-7771.

Retrait de l’accès physique ou électronique

Conformément à la réglementation en vigueur, les personnes contrevenantes peuvent se voir retirer tout accès physique et électronique à l’Université de Montréal sans délai ou préavis, notamment dans les cas suivants :

  • Reproduction ou falsification d’une carte d’accès.
  • Permission d’accès à l’Université à toute personne non autorisée.
  • Compromission de la sécurité de l’accès physique et électronique.
  • Tentative de poser un des gestes précédemment énumérés.