Sécurité en laboratoire
L’Université de Montréal a mis en place des démarches préventives concernant les matières dangereuses en laboratoire pour réduire les risques associés, diminuer les coûts, limiter l’impact des activités de recherche sur l’environnement et, surtout, protéger sa communauté.
Risques en laboratoires
Pour connaître les détails concernant les procédures de gestion et les autorisations à obtenir pour les différents risques en laboratoire (acquisition, entreposage, manipulation, transport, élimination), rendez-vous sur MonUdeM.
La chercheuse principale ou le chercheur principal doit s’assurer que toute personne devant travailler dans un laboratoire de l’Université, que ce soit d’une façon temporaire ou permanente, connaît les risques associés aux activités qui s’y déroulent ainsi que les procédures pour les réduire.
L’affiche de risques, obligatoire pour signaler la présence de risques dans un laboratoire, est apposée par l’équipe de Santé et sécurité au travail (SST) sur la porte du local lorsque l’analyse et la classification sont effectuées.
Biosécurité
La gestion des risques biologiques commence par l’identification des dangers sous-jacents à la manipulation de matière biologique et par un classement par groupes de risques. L’équipe SST détermine ensuite requis pour assurer un environnement sécuritaire. Le niveau de confinement tient compte de l’aménagement adéquat des espaces, mais aussi des exigences opérationnelles et des techniques associées à la manipulation d’un agent biologique.
La gestion des risques biologiques commence par l’identification des dangers sous-jacents à la manipulation de matière biologique et par un classement par groupes de risques. L’équipe SST détermine ensuite le niveau de confinement requis pour assurer un environnement sécuritaire. Le niveau de confinement tient compte de l’aménagement adéquat des espaces, mais aussi des exigences opérationnelles et des techniques associées à la manipulation d’un agent biologique.
Ressources utiles sur la biosécurité
Lasers
Les appareils laser sont omniprésents dans plusieurs domaines de recherche, notamment pour :
- la démonstration de phénomènes physiques et optiques;
- la science des matériaux;
- la lecture et le stockage des données; et
- la transmission et la visualisation de l’information.
Les lasers sont des dispositifs qui peuvent émettre de l’énergie sous la forme d’une onde électromagnétique qui comprend les régions de l’ultraviolet, le visible et l’infrarouge. La lumière émise par les dispositifs laser peut avoir des effets néfastes pour la peau et les yeux.
L’équipe SST a mis à la disposition de la communauté universitaire un programme de gestion de risque laser qui encadre l’utilisation sécuritaire des appareils laser dans un contexte d’enseignement et de recherche.
Le programme de sécurité laser permet la gestion globale de risque à différents niveaux pour assurer la protection des utilisateurs et utilisatrices :
- Élimination à la source et/ou substitution de produits ou appareils dangereux;
- Implémentation des mesures d’ingénierie;
- Mise en place des protocoles administratifs;
- Utilisation des équipements de protection individuelle.
Le programme de sécurité laser à l’Université de Montréal considère les principes de la réglementation canadienne et québécoise :
- Loi C-21, sur la responsabilité pénale des organisations
- Loi canadienne sur la protection de l’environnement et ses règlements
- Loi sur la santé et la sécurité du travail et ses règlements
- Loi sur la qualité de l’environnement et ses règlements
- Norme technique ANSI Z136.1 (American National Standard for safe use of laser)
- Norme technique CAN/CSA IEC 60825-1 (Sécurité des appareils à laser : Classification des matériels et exigences)
Radioprotection
Les rayonnements ionisants sont produits par les substances nucléaires (isotopes radioactifs), les appareils à rayons X et les accélérateurs de particules. Cette forme d’énergie peut être dommageable pour la santé et des mesures de précaution sont requises. L’équipe SST accompagne la communauté dans l’utilisation saine, sécuritaire et conforme de ces rayonnements dans ses activités de recherche et d’enseignement.
L’Université dispose des permis nécessaires pour réaliser ses activités impliquant des rayonnements ionisants, dont les permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour se conformer à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
Risques chimiques
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est utilisé pour déterminer les propriétés des matières dangereuses avant leur manipulation en laboratoire.
L’affiche obligatoire pour les laboratoires signale la nature des produits influençant les interventions d’urgence. Ils sont représentés par des pictogrammes parmi la liste officielle suivante.
Cannabis
À la suite de la légalisation du cannabis à des fins non médicales, le gouvernement canadien a mis en place un cadre réglementaire pour les activités liées au cannabis. À noter qu’à l’Université de Montréal, il est interdit de consommer, produire, extraire, distribuer, vendre ou utiliser le cannabis, même dans un contexte de recherche, à moins d'en obtenir l'autorisation explicite.
Pour se conformer aux dispositions législatives fédérales et provinciales, l’Université a mis en place un nouveau programme de gestion pour l’utilisation de cannabis dans un contexte de recherche.
Afin d’effectuer des activités de recherche liées à l’utilisation de cannabis, l’Université a dû obtenir des licences de recherche auprès de Santé Canada. Pour respecter les conditions de ses licences de recherche et se conformer à la Loi sur le cannabis et ses Règlements, tout membre de la communauté de recherche ayant l’intention d’utiliser le cannabis dans un projet de recherche en particulier doit communiquer avec l’équipe SST pour prendre connaissance des procédures et des conditions établies par les licences en vigueur.
Préparation des laboratoires
Vous désirez apprendre à gérer les matières dangereuses en laboratoire?
Les membres de l’équipe SST sont là pour :
- s’assurer que les laboratoires sont conformes pour les travaux de recherche planifiés;
- inventorier les produits dangereux utilisés dans les laboratoires; et
- évaluer les risques liés à la présence et à l’utilisation de ces produits selon des critères précis.
Que se passe-t-il quand un laboratoire est non conforme?
Tout laboratoire non conforme d’après les critères d’évaluation fera l’objet d’un avis de notre équipe qui sera envoyé à la personne responsable du laboratoire et à la direction de son unité afin que les mesures correctives nécessaires soient prises.
Déclassement et fermeture des laboratoires
Lorsque le personnel de recherche libère un laboratoire, l’équipe SST prévoit les étapes de déclassement pour la fermeture du laboratoire et voit à l’élimination des résidus ou déchets dangereux.
La procédure de déclassement doit être appliquée pour tout changement du cadre d’activité d'un local (ex. : modification majeure, changement de vocation ou abandon d’une activité). Le déclassement s'applique au mobilier, aux appareils et aux réfrigérateurs ayant servi à l'entreposage et à la manipulation des matières dangereuses. Ce déclassement permet l’accès libre à toute personne non autorisée directement par le personnel de recherche ou la direction de l’unité. Le déclassement doit être confirmé par l’équipe SST qui invalidera l’affiche apposée sur la porte du local.
Gestion des déchets dangereux
L’équipe SST évalue les risques d’une possible exposition aux substances infectieuses et dangers biologiques en laboratoire afin de protéger les personnes y travaillant. La disposition des déchets chimiques dans le cadre de recherches est également contrôlée afin de protéger à la fois le personnel de recherche et l’environnement.
L'élimination de tout matériel chimique est régie par le Règlement sur les matières dangereuses qui découle de la Loi sur la qualité de l'environnement. Selon cette loi, il « est interdit d’émettre, de déposer, de dégager ou de rejeter une matière dangereuse dans l’environnement ou dans un système d’égout, ou d’en permettre l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet ».
Pour cette raison, l’équipe SST :
- élimine les matières dangereuses de nature chimique;
- transporte, trie, emballe et traite ces matières; et
- les expédie vers des firmes autorisées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Horaire, procédures et demande pour les collectes de déchets dangereux
Pour en savoir plus sur les collectes de déchets dangereux en laboratoire, veuillez consulter le répertoire sur Mon UdeM.